Actualités

Led l'avenir de l'éclairage.

Avantages de la Technologie d’Éclairage LED
Les LEDs sont en train de révolutionner la manière dont nous utilisons la lumière, en permettant des sources d’éclairage contrôlables, accordables, intelligentes, et communicatives.
Un rendement lumineux élevé
Le flux directionnel des lampes LED permet d’orienter la lumière en direction de la zone souhaitée, ce qui augmente considérablement l’uniformité lumineuse et réduit les espaces ou îlots obscurs, ainsi que les pertes d’éclairage entre les sources de lumière. Par conséquent, on optimise l’usage de la lumière émise et on réduit la consommation d’énergie et la pollution lumineuse.
Ainsi, les lampes LED ont un plus grand Rendement Lumineux Utile (exprimé en pourcentage de lumens par watt) que les lampes à économie d’énergie (CFL) ou les lampes à vapeur de sodium (HPS) utilisées traditionnellement dans les systèmes d’éclairage public. Elles offrent également un éclairage huit fois supérieure à celle des lampes à incandescence, devenues obsolètes.

Une extraordinaire économie d’énergie
Les lampes LED sont extrêmement efficientes et permettent des économies de 60 à 90% par rapport aux lampes à incandescence conventionnelles, au sodium ou au mercure, et de 10 à 20% par rapport aux lampes à économie d’énergie (à basse consommation).

Un coût de maintenance minimum
En raison de leur longue durée de vie, les lampes LED permettent d’éviter les interruptions de services, les dommages et les remplacements constants des lampes, rendant possibles de grosses économies de maintenance. Les lampes LED sont extrêmement pratiques pour être utilisées là où les éclairages sont compliqués ou coûteux à installer et à entretenir comme, par exemple, les ponts, les structures très élevées ou les éclairages de sécurité.

Une économie importante dans de nouvelles installations
Les nouvelles installations d’éclairage LED réduisent considérablement les coûts des câbles de cuivre, dont l’épaisseur (diamètre) est à peine une fraction de ce que requièrent les installations des lampes traditionnelles (au sodium ou à métal halide).

Une longue durée de vie utile
Les lampes LED ont une durée de vie utile de plus de 50 000 heures (une lampe allumée en moyenne 8 heures par jour a une durée de vie de 17 ans).

Une plus grande sécurité d’installation et d’utilisation
Les lampes LED fonctionnent à bas voltage (< 32v) et génèrent une chaleur minime, ce qui offre une grande sécurité d’installation et d’utilisation.

Une plus grande fiabilité et une plus grande résistance mécanique (à l’impact)
Les lampes LED résistent à de grandes variations de température et aux vibrations, ce qui garantit un fonctionnement continu. Elles ne sont pas fragiles et se cassent difficilement, à la différence de toutes les autres lampes conventionnelles, qu’elles soient à incandescence, fluorescentes (à économie d’énergie), ou à décharge haute intensité.

Une haute qualité de la couleur
Les lampes LED se déclinent dans une large gamme de couleurs (réelles) et ont un (CRI) Indice de Rendement Chromatique (Ra>80) élevé. Par ailleurs, les lampes LED permettent d’obtenir des couleurs vives puisqu’elles n’ont pas besoin de filtres pour générer une lumière de couleur, ce qui permet d’obtenir des couleurs plus pures et plus profondes, sans perte d’énergie.

Des applications généralisées
Utilisés à l’origine pour des applications spécifiques uniquement (voyants lumineux indiquant la présence d’énergie électrique), la technologie et les systèmes d’illumination LED ont aujourd’hui pénétré pratiquement sur la totalité du marché mondial de l’éclairage général, remplaçant les lampes traditionnelles à incandescence et les lampes fluorescentes.

Des systèmes d’éclairage intelligents
La technologie LED est très supérieure à toutes les autres quant à la conception de systèmes d’éclairage intelligents, que ce soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur. En effet, les lumières LED sont idéales pour les applications qui requièrent des régulateurs d’intensité lumineuse (dimmers), des senseurs volumétriques, des temporisateurs, etc. Non seulement la variation de l’intensité lumineuse économise de l’énergie mais, contrairement à d’autres sources de lumière, elle permet d’augmenter la durée de vie utile des LEDs. Les LEDs permettent également d’être maintenus allumés et éteints pour une durée illimitée, sans que cela affecte leur rendement et leur fonctionnement.

Des dessins photométriques innovateurs
Les systèmes d’éclairage LED pour l’extérieur ou les espaces ouverts peuvent offrir un modèle régulier de faisceau de lumière, d’une luminosité uniforme. Ils ne produisent pas non plus de reflet et n’ont pas d’effet stroboscopique. Les LEDs offrent de larges possibilités de dessins innovateurs, de lampes qui maximisent le rendement des systèmes d’éclairage, grâce à leur dimension réduite et leur géométrie. Etant par ailleurs une source de lumière monochromatique, sans génération de rayons ultraviolets ou infrarouges, ils offrent une saturation en couleur et un brillant plus intenses que les lampes conventionnelles.

Un allumage instantané
A la différence des lampes fluorescentes (économiques) ou au sodium, les LEDs ont un allumage rapide et ne tardent pas à atteindre un niveau optimum d’illumination et de température de la couleur (même pour des températures allant jusqu’à -30o C). C’est pourquoi ils permettent également de créer des effets de type “scintillement” (flashing).

Protection du Patrimoine et de la Nature
Comme les lumières LED produisent une chaleur minime et qu’elles n’émettent pas de rayons ultraviolets ou infrarouges, elles peuvent parfaitement être utilisées pour éclairer des monuments historiques et la végétation sans risque d’occasionner des dommages.

Protection de l’Environnement
Les lampes LED sont recyclables et ne polluent pas l’environnement. Les lampes fluorescentes à économie d’énergie et celles au sodium contiennent du mercure ; les lampes fluorescentes émettent également des ondes électromagnétiques nocives pour la santé quand elles sont placées à une courte distance (lampes de bureau ou de chevet).

Retour à la liste des actualités